Skip to content

« Le portrait du lapin » de Emmanuel Trédez et Delphine Jacquot

Livre pour enfant dès 7 - 8 ans

Livre "Le portrait du lapin" de Emmanuel Trédez et Delphine Jacquot

Dans la rubrique « littérature jeunesse », Epopia vous propose de découvrir les coups de cœur littéraires des lutins d’Epopia ! Roxane, bibliophile et libraire dans une autre vie, partage aujourd’hui avec nous son avis sur le livre pour enfant « Le portrait du lapin » de Emmanuel Trédez et Delphine Jacquot gentiment offert par la maison d’édition Didier Jeunesse !

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans. Découvrez ce jeu littéraire qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

Synopsis / Résumé du livre "Le portrait du lapin"

Lapin est riche, mais il ne connait rien à l’art ! Heureusement, son ami Cochon est un expert et lui conseille la galerie d’Âne, où s’exposent les œuvres du grand Maître Renard. C’est décidé, Renard peindra son portrait ! Mais Lapin est déconfit en voyant le résultat… justement, il ne voit rien ! Impossible de le dire, ses amis le complimentent déjà sur la belle facture du tableau. Lapin se sent benêt… et à force d’entendre ses compères, il se range à leurs avis. Il était pourtant dans le vrai : Maître Renard a fait un tableau monochrome ! Belette révélera finalement le pot au rose au lapin. Mais Lapin est rusé, et c’est lui qui se jouera finalement des imposteurs ! Une fable sur l’art et le paraître, tout en rimes et références.

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

Informations du livre "Le portrait du lapin"

Auteur / Illustrateur : Emmanuel Trédez et Delphine Jacquot

Maison d’édition : Didier Jeunesse

Catégorie : Album

Nombre de pages : 36

ISBN : 9782278097777

Où se procurer le livre ?

Résumé du livre "Le portrait du lapin" de Emmanuel Trédez et Delphine Jacquot

Quelles sont les valeurs enseignées par le livre "Le portrait du lapin" ?

L'avis de Roxane

Avis sur le livre "Le portrait du lapin"

Ce récit, tout en rime, est une fable sur l’être et le paraître. Être car l’art est l’élément conducteur de l’histoire. Même si l’album n’a pas pour vocation principale de prodiguer un cours sur l’histoire de l’art, les pages sont truffées de références au monde artistique. Il est amusant d’essayer de faire appel à sa propre culture et de nommer chaque tableau et statut représentés. Cela est également une bonne introduction pour les enfants. Au fil des pages, nous accompagnons Lapin dans sa découverte du monde de l’art.

Paraître car, grâce à quelques indices disséminés çà et là, le lecteur sait immédiatement que Lapin n’y connaît rien en art (il pense que le radiateur de la galerie est une œuvre), que les autres animaux de la galerie ne s’intéressent en réalité pas vraiment aux œuvres (ils se précipitent vers le buffet à volonté et ne font pas attention à l’exposition) et que Renard ne sait pas peindre (mais qu’il est très fort au jeu du morpion). Lapin est si aveuglé par la vanité et le désir de plaire à sa dulcinée qu’il refuse de reconnaître que le tableau peint par Renard est en réalité blanc. Mais Lapin n’est pas le seul à être dupé par une illusion, Cochon et Renard se retrouvent, à la fin du récit, dans le rôle de l’arroseur arrosé.

À la découverte des premières pages, l’anthropomorphisme aléatoire attribué aux animaux m’a d’abord laissée quelque peu perplexe. On découvre par exemple un chat en tant qu’animal de compagnie, muet et se déplaçant à quatre pattes puis, plus loin, nous en rencontrons un autre, cette fois-ci aux traits humains, faisant partie intégrante de la société. Ce détail a toutefois vite été oublié face à la richesse du récit. L’intrigue est amenée avec beaucoup de subtilité, la règle de « montrer plutôt que raconter » est respectée et on accorde au lecteur le privilège de découvrir certains éléments de l’intrigue avant les personnages, par la force des illustrations. Une jolie fable qui n’est pas sans rappeler le conte d’Andersen, Les Habits neufs de l’empereur.

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un article
Epopia, le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !