Skip to content

Mémoriser et apprendre en écrivant… avec un stylo !

La supériorité du stylo sur le clavier en ce qui concerne la mémorisation

Apprendre et mémoriser en écrivant

Une étude réalisée par les chercheurs des Universités de Princton et de Californie met en avant la supériorité du stylo sur le clavier dans la prise de note et la mémorisation. La raison est simple, lorsque l’on tape au clavier, on doit surveiller l’écran et une partie de notre attention est accaparée par la forme.

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans. Découvrez ce jeu littéraire qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

D’après les professeurs Mueller et Oppenheimer, lors de la prise d’une prise de note, la bonne mémorisation dépend fortement de la compréhension du sens des mots que l’on écrit. Et pour que cette compréhension se fasse, il faut que le cerveau puisse analyser le discours.

L’écriture manuscrite par la synthèse

Apprendre en écrivant avec un styloEn prenant des notes à l’aide d’un stylo, nous avons tendance à effectuer une synthèse de ce que nous entendons. Cela veut dire que nous allons chercher le sens, le comprendre et le retranscrire de manière plus ou moins résumée. Tout ce travail permet d’assurer la bonne compréhension du texte et donc améliore fortement sa mémorisation. De plus, durant l’écriture manuscrite, il n’est pas nécessaire de regarder celui qui parle pour prendre ses notes. Les rédacteurs ont généralement les yeux rivés sur leur papier et ils regardent et lisent ce qu’ils écrivent. Cette double entrée de l’information, par le son et par la photographie de ce que l’on est en train d’écrire, permet d’améliorer également la mémorisation.

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

L’écriture numérique se focalise sur la forme

Mémoriser en écrivantOn ne retrouve que plus rarement ces mécanismes lors d’une prise de note informatique. En effet, celui qui tape au clavier doit mettre en place des processus plus complexes afin de rédiger, en se concentrant sur les lettres plutôt que sur les mots. Il en résulte qu’il n’a pas le temps de faire un travail d’analyse suffisant à l’exercice de la synthèse. On retrouve donc, dans la plupart des cas, des notes « mot à mot » sur les ordinateurs. Ainsi, en amphithéâtre, les étudiants qui prennent des notes sur claviers ont beaucoup plus de difficulté à suivre le rythme de l’orateur et ne peuvent pas prendre ce temps de l’analyse. Ainsi, ce format d’écriture, plus lent, pousse à beaucoup plus s’intéresser à la forme, détournant d’autant l’attention du sens.

Naturellement, ces résultats ne sont pas généralisables à l’ensemble de la population. Certaines personnes, tels les dactylographes, développent une rapidité et une aisance au clavier qui leur permet de moins porter leur attention sur la forme et de se concentrer donc davantage sur le fond. Car c’est moins l’outil utilisé que l’aisance avec laquelle on l’utilise qui permet ce détachement de l’acte et l’ancrage dans la compréhension et la mémorisation.

Source: The Pen Is Mightier Than the Keyboard (Pam A. Mueller, Princeton University, Psychology Department).

Pour aller plus loin, découvrez nos articles « Comment apprendre à écrire en s’amusant ? » et « Comment donner envie de lire et écrire à un enfant ? » .

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

5 Comments

  1. Je ne sais pas si c’est une question de regarder ou non le prof, mais avec un stylo, quand on veut écrire dans un coin, il suffit de déplacer son bras et instinctivement on arrive où on veut. Avec un écran, il faut utiliser la sourie, et puis le logiciel de texte, genre word, est pas fait pour. Alors, on doit ouvrir un autre fichier à côté ou insérer un commentaire… bref, un petit déplacement devient compliqué.
    Et c’est comme ça pour tout. Voilà pourquoi c’est beaucoup plus lent et moins efficace.

  2. Et puis, il y a les machines qui rament et qui arrêtent d’écrire au milieu de la prise de note. Et les tablettes qui tombent en rade de batteries alors qu’il y a déjà 5 personnes qui se battent pour l’unique prise éclectique… niveau logistique, la feuille de papier assure grave !

  3. La prise de note avec un clavier, j’ai essayé une fois et je n’ai jamais ré-essayé.. et pourtant je tape vite et sans regarder mes doigts… mais comme le dit très bien l’article, on doit se concentrer sur comment la machine réagit, où elle écrit,… et pendant ce temps, on n’écoute pas, on ne synthétise pas, on apprend pas.

    On réécrit tout à l’identique, sans aucune réflexion, et c’est du temps perdu. Autant ne pas venir et photocopier le cours du voisin ou acheter le livre de référence.

  4. Et dire qu’on veut mettre des tablettes dans les mains de tous nos bambins pendant les heures de cours. Notre politique éducative est une catastrophe !

    • Bonjour,
      je ne remets pas en cause l’article. Je tenais simplement à noter que certains enfants ont des difficultés d’automatisation du geste graphique qui ne leur permettent pas de l’automatiser et ils vont donc toujours se concentrer sur la lettre à former au détriment du sens. En rééducation, il est plus facile pour eux d’automatiser le clavier que d’automatiser la forme des lettres. Pour ces enfants là, il est indispensable d’utiliser l’ordinateur pour pouvoir se détacher du lettre à lettre. Dans un second temps, déchargés du poids d’écrire toute la journée, ils sont souvent demandeurs d’écrire à la main comme tout le monde et y investissent beaucoup d’énergie tout en revenant le plus souvent au clavier pour les écrits longs. C’est bien sûr une minorité mais il faut aussi en tenir compte.


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient également vous intéresser...
Rechercher un article
Epopia, le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !