Skip to content

L’histoire de la couronne des héros d’Epopia

La légende de la couronne de l'histoire "Mon Royaume" !

Histoire de la couronne des héros d'Epopia

En tant que grande impératrice des courriers d’Epopia, même si j’adore porter ma casquette de factrice, j’aime aussi de temps en temps mettre ma jolie couronne ! Grâce à elle, je me sens moi aussi l’héroïne de ma citadelle. Mais comment a été créée la couronne que reçoivent vos enfants dans leur courrier ? Epopia vous révèle tous ses petits secrets !

Epopia, le conte interactif qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Découvrez Epopia, le jeu littéraire qui fait pratiquer la lecture et l’écriture avec enthousiasme et envie, en transportant les enfants de 5 à 10 ans aux commandes d’un royaume lointain. Un excellent moyen de faire progresser les filles et garçons du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Je découvre le concept !

Une couronne chargée d’histoire

Très tôt, nous avons décidé d’offrir à chaque enfant, héros de l’histoire médiévale, leur couronne de roi et de reine. Cependant, nous ne voulions pas d’une simple couronne que l’on trouve dans la galette des rois et une vraie couronne rentrait difficilement dans l’enveloppe !

Couronne Epopia V1Corentin, notre illustrateur, s’est penché alors sérieusement sur cette question. Après une recherche approfondie est née la première version de notre couronne : argentée, avec son double crénelage.

Ce choix a été édicté par le réalisme historique car, à l’époque, les couronnes n’étaient pas en or, comme tout le monde semble le penser, mais en argent ou en bronze la plupart du temps. De plus, les fleurs de lys étaient un symbole tardif de la royauté et ne se retrouvaient pas sur les couronnes du Moyen Âge. On y trouvait généralement à la place plusieurs rangées de crénelages qui se succédaient.

Notre design a été choisi afin d’être le plus réaliste possible, même s’il peut paraître imposant ! Alors pour ceux qui trouverait la couronne trop massive, nous avons également proposé une découpe alternative au dos, afin de supprimer le double crénelage et de s’approcher davantage d’une tiare.

Couronne Epopia V2

Une fabrication difficile

Cette couronne qui devait être imprimée sur un papier teinté dans la masse argenté l’a finalement été sur un papier gris métallisé, à notre grand désarroi. Le rendu n’était pas aussi brillant que ce que l’on souhaitait !

De plus, les formes de découpes et de gaufrage (qui donnent l’effet volume) furent un véritable parcours du combattant à créer, malgré des partenaires locaux sévèrement sélectionnés.

Ainsi, après avoir épuisé notre premier stock, impossible d’en réimprimer de nouvelles. Nous avons dû abandonner le gaufrage et, une fois encore, le papier ne fut pas le papier métallique voulu, mais un papier argenté pailleté.

Couronne Epopia V3

Une évolution constante

Fin 2015, toujours insatisfait, Baptiste, notre graphiste, décida de redonner un coup de jeune à cette couronne. L’idée était d’alléger les volumes et de placer une gemme en son centre, qui pourrait, un peu plus loin dans l’histoire, être complétée par un autocollant brillant.

Différents emplacements ont également été prévus pour coller des petits diamants autocollants, mais nous n’avons pas encore trouvé d’orfèvres satisfaisants !

Parmi les améliorations effectuées, un nouveau dispositif d’attache a également été prévu afin de pouvoir fermer et ouvrir la couronne des dizaines de fois, sans jamais l’abîmer.

Enfin concernant la couleur, cette nouvelle impression fut la bonne et le papier est désormais bien le pantone argenté recherché qui reflète parfaitement la lumière, donnant un véritable effet métallique.

évolution couronne Epopia

Couronne PegaseCe nouveau design plus élaboré, s’est cependant révélé encore plus compliqué à gaufrer et à couper. Comme il n’y avait pas encore d’activité dans le premier courrier, nous avons donc décidé d’en faire un DIY (Do it Yourself) afin de laisser l’enfant et ses parents décider de la forme à donner à la couronne en choisissant un des deux traits de découpe proposé.

Ce nouveau design cache également une petite référence amusante : si vous regardez attentivement la partie centrale, vous noterez que deux grandes formes encadrent la partie centrale. Cette référence vous dit quelque chose ? Ils sont en effet directement inspirés du casque du chevalier du Pégase de Saint Seiya, dans les chevaliers du zodiaque !

Couronne Epopia enfants

Nous avons encore quelques idées pour poursuivre l’amélioration de la couronne et nous comptons bien la retravailler à nouveau ces prochains temps. Si vous avez également des propositions ou des idées, faites-en nous part en commentaires ! Et envoyez-nous des photos de vos aventuriers couronnés !

Pour aller plus loin, découvrez notre sélection de livres pour enfants sur les chevaliers et le Moyen-Âge !

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur le projet Epopia !
Rechercher un article
Epopia, le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !